LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

[Communiqué Intercommunalités de France] Vers l’austérité budgétaire : Les collectivités ne pourront pas toujours faire plus avec moins

par | 13.03.24 | Actualité, Budget, Finances

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, et Thomas Cazenave, ministre délégué chargé des Comptes publics, ont annoncé des coupes budgétaires pour 2025 de 20 milliards d’euros s’ajoutant aux 10 milliards déjà actés pour 2024, soit un total de 30 milliards d’économies. Ils ont également laissé entrevoir un surgel de 420 millions d’euros sur un fonds vert semblant réduire comme peau de chagrin.

Intercommunalités de France tire la sonnette d’alarme : le Gouvernement ne peut pas continuer à annoncer des coupes budgétaires au mépris du débat parlementaire et sans concertation avec les représentants des collectivités territoriales. Si Bruno Le Maire avait tenté de rassurer en indiquant que « ce n’est pas les collectivités locales qu’on va toucher », il est indéniable que l’austérité budgétaire qui s’annonce aura des conséquences fort dommageables sur des politiques publiques essentielles menées par les collectivités : planification écologique et adaptation au changement climatique, services publics indispensables à la cohésion sociale, réindustrialisation au profit de la souveraineté nationale…

Lire la suite sur le site d’Intercommunalités de France

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal