LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Protection des élus locaux : députés et sénateurs parviennent à un texte commun

par | 28.02.24 | Actualité, Élus locaux & Élues locales, Parlement

Députés et sénateurs se sont mis d’accord, ce 27 février, sur la proposition de loi visant à mieux protéger les élus locaux confrontés à des violences, dont a été retirée la mesure fustigée par la presse, qui allongeait les délais de prescription en cas de diffamation envers un élu.

Au terme d’une heure et demie de débats, la version commune de la proposition de loi sénatoriale a été adoptée à l’unanimité par les députés et sénateurs, qui étaient réunis en commission mixte paritaire (CMP) ce 27 février au palais Bourbon.

Dans la majorité des cas, c’est la version adoptée en première lecture par les députés qui a été retenue, indique l’entourage de la rapporteure du texte à l’Assemblée nationale, Violette Spillebout (Renaissance).

« Cette adoption de mesures législatives est l’un des derniers volets » du plan de lutte contre les violences faites aux élus annoncé par le gouvernement l’été dernier, a déclaré la ministre déléguée chargée des collectivités territoriales dans un communiqué, en disant se réjouir de l’accord trouvé ce 27 février entre les députés et les sénateurs. En faisant remarquer que « les mesures opérationnelles du plan étaient en place », mais qu »il manquait la brique législative »…

Au sommaire :

  • Violences plus lourdement sanctionnées ;
  • La loi sur la liberté de la presse ne sera pas modifiée.

Lire la suite sur Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal