La présidente de Régions de France, Carole Delga, a plaidé le 16 janvier pour le financement par l’État d’un fonds de 350 millions d’euros et la substitution des « impôts automobile » revenant aux régions par une « fiscalité économique dynamique », le tout dans le but de soutenir les investissements régionaux. Dans un contexte difficile pour les régions, ceux-ci devraient baisser en 2024, s’est-elle inquiétée.
« La situation financière » des régions est « particulièrement préoccupante », s’est alarmée la présidente de la région Occitanie lors d’une audition par la commission des finances de l’Assemblée nationale. Du fait de l' »augmentation des dépenses de carburant à travers les services de mobilité » et de « l’explosion des dépenses liées à l’énergie sur les bâtiments publics », les finances des régions sont passées dans le rouge en 2023. Leurs dépenses de fonctionnement ont dépassé l’an dernier leurs recettes de fonctionnement d' »un milliard d’euros ». Dans le même temps, les recettes d’investissement ont augmenté, mais « pas suffisamment ».
« Il va y avoir dans l’exécution du budget 2024 des conséquences », a prévenu Carole Delga. Selon qui la situation actuelle « demande à de nombreux présidents de région de réduire la voilure au niveau de l’investissement ».
Au sommaire :
- « Pacte d’engagement » ;
- 2 milliards d’euros d’économies avec la fusion des régions.
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jourLes régions réclament à l’État un soutien de 350 millions d’euros pour leurs investissements
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.
Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil
La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2024
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2024 CIDEFE
0 commentaires