Hausse de la DGF, instauration de budgets verts, réforme des ZRR, suppression de la niche fiscale des meublés de tourisme… Alors que le marathon budgétaire vient de s’achever par l’utilisation d’un ultime « 49.3 », tour d’horizon des mesures principales qui concernent les collectivités.
On pourra retenir de ce projet de loi de finances (PLF) pour 2024 qu’il aura été adopté, définitivement et de manière expéditive, au beau milieu du débat hystérisé qui entoure le projet de loi Immigration depuis quelques jours. Juste après la houleuse séance de questions au gouvernement consacrée au sujet et juste avant la lecture de l’accord trouvé in extremis en commission mixte paritaire. Afin de clore ce nouvel exercice budgétaire, la Première ministre a ainsi activé, une ultime fois, mardi, l’article « 49.3 » de la Constitution…
Au sommaire :
- Ultime « 49.3 » ;
- Logement : la niche fiscale « Airbnb » supprimée, le PTZ recentré ;
- Climat : généralisation des budgets verts ;
- Ruralité : les ZRR refondues ;
- Finances : DGF, DPEL, communes nouvelles…
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jourBudget 2024 : les principales mesures à retenir
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.
Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil
La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2024
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2024 CIDEFE
0 commentaires