LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

[Intervention] « Les enjeux de la rénovation du bâti scolaire », par Marie-Claude Varaillas, sénatrice de Dordogne

par | 18.12.23 | Actualité, Parlement, Urbanisme

Passoire thermique l’hiver, bouilloire thermique l’été, les bâtiments scolaires ne font pas exception à ce que nous connaissons dans le logement. Les bâtiments publics représentent 76 % de la consommation énergétique des communes, dont 30 % pour les écoles. La mauvaise performance thermique nuit au bien-être de la communauté éducative et à l’apprentissage.

Majoritairement vieux de plus de quarante ans et très énergivores, les bâtiments scolaires demandent des rénovations globales qui mettront à l’épreuve les finances de communes.

Le Président de la République a annoncé un grand projet de rénovation.

L’Association des maires de France (AMF) estime à 3 millions d’euros le coût de rénovation d’une école classique. On mesure les besoins financiers nécessaires pour répondre à l’ambition affichée ! Les 500 millions du fonds vert paraissent insuffisants par rapport aux estimations de l’I4CE.

Il faut compter en outre dix ans pour que la collectivité bénéficie d’un retour sur investissement par les économies réalisées…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal