LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Interdiction de transporter et d’utiliser des feux d’artifice : les communes ne sont pas concernées

par | 13.07.23 | Actualité, Prévention, Sécurité

La Première ministre a pris un décret pour interdire l’usage des « engins pyrotechniques » jusqu’au 15 juillet. Naturellement, cette interdiction ne concerne pas les communes.

Les émeutes qui ont secoué le pays dans la semaine du 26 juin ont été marquées par un usage extrêmement fréquent – et violent – d’engins de pyrotechnique, en particulier ce que les spécialistes appellent les « chandelles romaines » , que l’on pouvait jusqu’à présent trouver facilement sur internet. Il s’agit d’un dispositif composé d’un tube en carton (mortier) chargé de plusieurs projectiles (jusqu’à plusieurs dizaines), expulsés du tube à cadence régulière. Ce dispositif pouvant être tenu à la main et dirigé de façon horizontale, il est devenu une arme très utilisée notamment dans les rixes entre bandes dans les banlieues. Ces chandelles romaines ont été utilisées, pendant les récentes violences urbaines, contre les forces de l’ordre ou contre des bâtiments, avec parfois des incendies à la clé.

La popularité de ces dispositifs tient à leur facilité d’achat et à leur prix peu élevé : une chandelle à 10 coups coûte moins de 6 euros, une chandelle à 70 coups, moins de 25 euros.

Plusieurs vendeurs, au regard de la situation, ont d’ailleurs suspendu la vente de ces engins. On peut lire par exemple, ce matin, sur le site « Pétards et artifices » , la mention suivante : « Certaines personnes utilisent les chandelles de manière irresponsable et dangereuse, notamment en les employant contre les forces de l’ordre lors des récents évènements d’actualité. Ces actions vont à l’encontre de l’esprit dans lequel nous vendons nos produits, et nous ne pouvons pas soutenir un usage qui compromet la sécurité des individus ou de la communauté. Dans cet esprit, nous avons pris la difficile décision de suspendre temporairement la vente de nos chandelles romaines. » 

Reste que tous les vendeurs n’ont pas pris de telle décision, et qu’il reste de toute façon assez simple de trouver ces dispositifs (voire de bien plus puissants) sur des sites hébergés à l’étranger…

Au sommaire :

  • Limiter les risques ;
  • Annulations de feux d’artifice ;
  • Difficultés d’application.

Lire la suite sur Maire Info

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal