Députés et sénateurs ont trouvé un compromis sur le budget des armées pour la période 2024-2030. Un réel effort est prévu, avec 413 milliards d’euros, dont 400 milliards de crédits budgétaires et 13 milliards de ressources extrabudgétaires. Un accord a été trouvé sur le rythme de la progression des dépenses, qui sera plus fort les premières années. Le compromis prévoit aussi la création d’une commission parlementaire sur l’évaluation des exportations d’armes. L’argent du livret A pourra financer les PME de la défense.
Drapeau blanc. Députés et sénateurs sont parvenus à un accord en commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de programmation militaire (LPM) pour la période 2024-2030. Ce n’était pas gagné, quand on sait que la CMP, initialement prévue jeudi dernier, a été reportée au dernier moment par le gouvernement faute d’un accord avec les sénateurs. Un compromis a finalement été trouvé sur le budget des armées…
Au sommaire :
- Accélération du rythme de la hausse du budget : le Sénat obtient 2,3 milliards d’euros supplémentaires avant 2027 ;
- Un accord de bon augure pour Emmanuel Macron ;
- Mécanique budgétaire ;
- Création d’une commission parlementaire sur l’évaluation des exportations d’armes ;
- Le livret A pourra financer l’industrie de défense ;
- « Une victoire pour le Sénat et les socialistes du Sénat », souligne Rachid Temal, qui « salue le ministre Lecornu et la première ministre, qui ont fait avancer les choses ».
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jourLoi de programmation militaire : accord entre députés et sénateurs sur la hausse du budget des armées
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.
Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil
La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2024
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2024 CIDEFE
0 commentaires