La proposition de loi du Sénat sur le ZAN a été discutée toute la journée à l’Assemblée nationale, hier, et le sera encore aujourd’hui. Peu d’amendements ont été adoptés, qui ne font évoluer ce texte que très à la marge. La majorité et le gouvernement refusent, en particulier, de bouger sur les délais de mise en conformité des documents d’urbanisme.
Premier constat à l’occasion de la discussion sur la proposition de loi « visant à renforcer l’accompagnement des élus locaux dans la mise en œuvre de la lutte contre l’artificialisation des sols » : le sujet ne passionne pas les députés. C’est dans un hémicycle plus qu’aux trois quarts vide que le débat, sur un texte pourtant essentiel pour les élus locaux, a eu lieu : il y a avait à peine 70 votants pendant la première séance… et 37 pendant la seconde.
Cela n’a toutefois pas empêché que les sujets essentiels du texte soient débattus. En commençant par le principe même du ZAN (zéro artificialisation nette), puisque les débats ont commencé avec un amendement du député LR Philippe Gosselin (Manche), proposant tout simplement l’abrogation du chapitre de la loi Climat et résilience consacré au ZAN. Le député a indiqué qu’il présentait cet amendement à titre personnel et pas au nom du groupe LR, mais l’amendement a tout de même recueilli une vingtaine de voix dans son groupe…
Au sommaire :
- Délais : pas d’évolution ;
- Grands projets et garantie rurale.
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jourZAN : les députés refusent d’allonger les délais pour adapter les documents d’urbanisme
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.
Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil
La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2024
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2024 CIDEFE
0 commentaires