LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

[Point de vue] Elus locaux : « Le maire pâtit de la carence de l’autorité régalienne de l’Etat », juge David Lisnard

par | 7.06.23 | Actualité, Élus locaux & Élues locales, Parlement

Dans un long discours émaillé de digressions philosophiques, David Lisnard a présenté sa vision du rôle du maire devant la mission d’information du Sénat sur l’avenir de la commune. Le président de l’Association des maires de France et maire de Cannes, David Lisnard, souhaite à la fois redonner de l’autorité et de la liberté aux élus locaux afin de renouveler une légitimité que l’on estime de plus en plus contestée.

Après la démission du maire de Saint-Brevin-les-Pins, la question, centrale au Sénat, de la protection et de l’autorité des élus a fait l’objet d’une importante médiatisation. De manière générale, remplir un mandat semble devenir de plus en plus difficile. Selon les chiffres du mois d’avril du ministère de l’intérieur, 1293 maires ont déjà démissionné depuis les élections de juin 2020.

Devant un cénacle sénatorial largement acquis à la cause de la protection mais aussi de la revalorisation du pouvoir et de l’autorité des élus locaux, David Lisnard a tenu à placer son propos dans une perspective longue et générale que ce dernier considère comme une « crise de civisme ». La mission d’information sur l’avenir de la commune et du maire a été créée le 31 janvier 2023 à l’initiative du groupe LR afin de répondre aux difficultés rencontrées par les communes que cela soit dans l’application de certaines normes législatives ou réglementaires ou pour faire face à l’augmentation des agressions à l’encontre des élus…

Au sommaire :

  • L’autorité, réponse à la crise civique ;
  • « L’Etat doit cesser de vouloir tout schématiser et anticiper a priori et retrouver une autorité forte a posteriori » ;
  • « Une intercommunalité ne devrait pas pouvoir imposer une décision à une commune membre ».

Lire la suite sur Public Sénat

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal