Le maire employeur a une large responsabilité en matière de protection des agents face aux risques professionnels. État des lieux.
Le maire doit prévenir les risques professionnels auxquels les agents sont exposés, en privilégiant la prévention. Comme le souligne le rapport du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) de février 2024 (lire ci-dessous), l’employeur public doit intégrer dans le fonctionnement de la collectivité, de façon transversale, une politique de santé et de sécurité au travail proactive. Elle permettra de réduire l’accidentologie, les maladies professionnelles, l’absentéisme, les coûts directs et indirects, et favorisera l’accomplissement par les agents de leurs missions de service public.
Au sommaire :
- Responsabilité de l’employeur public ;
- Les outils pour détecter, évaluer, traiter les situations à risque ;
- Structurer et animer la politique de prévention.
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jourProtection des agents : le rôle de l’employeur public
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.
Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil
La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2024
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2024 CIDEFE
0 commentaires