LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

L’index égalité professionnelle se profile dans les collectivités

par | 26.04.24 | Actualité, Égalité, Fonction publique

L’index « Pénicaud », qui répond à l’objectif de réduction des écarts salariaux entre les femmes et les hommes, va faire prochainement son apparition dans les collectivités. Deux projets de décrets que le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale a examinés ce 24 avril fixent les modalités de l’outil. Ce dernier ne fait pas l’unanimité, notamment parce qu’il serait complexe à établir.

Cinq ans après le début de son déploiement dans le secteur privé, l’index de l’égalité professionnelle (dit « index Pénicaud »), qui vise à supprimer les écarts salariaux entre les femmes et les hommes, s’appliquera prochainement dans la fonction publique territoriale. La loi du 19 juillet 2023 visant à renforcer l’accès des femmes aux responsabilités dans la fonction publique prévoit qu’il entrera en vigueur dans le secteur public local « au plus tard le 30 septembre 2024 ». L’outil concernera les plus grandes structures, à savoir le Centre national de la fonction publique territoriale et les régions, les départements, ainsi que les communes et les établissements publics de coopération intercommunale de plus de 40.000 habitants et gérant au moins 50 agents permanents.

Au sommaire :

  • Ecarts de rémunération moyenne ;
  • Minimum de 75 points sur 100 ;
  • Formation obligatoire : souplesse sur les délais.

Lire la suite sur Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal