LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Derrière la grève des profs en Seine-Saint-Denis, un ras le bol général contre « un sentiment de relégation »

par | 23.04.24 | Actualité, École, Éducation

Deux mois après le début du mouvement, l’intersyndicale enseignante appelait à une nouvelle journée de mobilisation ce lundi 22 décembre en Seine-Saint-Denis. Enseignants, syndicats et élus de gauche estiment que les solutions du gouvernement ne sont pas à la mesure des difficultés « hors normes » que connait le secteur de l’enseignement dans ce département.

Nouvelle journée de grève pour les enseignants de Seine-Saint-Denis. L’intersyndicale enseignante appelait à la mobilisation des agents et des personnels ce lundi 22 avril, en marge du retour des vacances de Pâques pour les élèves de la zone C. Selon les chiffres communiqués par les syndicats, le mouvement a été suivi par 30 % des enseignants du premier et du second degré, avec plusieurs écoles fermées dans le département. « C’est une mobilisation qui n’est pas majoritaire mais qui reste tout de même très forte, six semaines après le début du mouvement », salue auprès de Public Sénat, Grégory Thuizat, professeur de français et co-secrétaire du Snes-FSU 93, qui s’exprime au nom de l’intersyndicale. « Le gouvernement a misé sur une stratégie dilatoire. Il espérait que le mouvement s’étiole à la faveur des vacances, mais nous ne retournerons pas dans nos établissements avec des mesurettes. »…

Au sommaire :

  • « Avec les pénuries d’enseignants, un élève de Seine-Saint-Denis qui arrive au baccalauréat a perdu en moyenne une année de scolarité » ;
  • Une prime pour « fidéliser » les personnels ;
  • « Nous ne demandons pas l’aumône, mais simplement l’égalité républicaine » ;
  • Une spirale infernale.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal