LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Enseignement privé : pour une remise à plat des subventions

par | 3.04.24 | Actualité, École, Éducation

Un rapport parlementaire tire un bilan plus que mitigé des relations entre pouvoirs publics et enseignement privé sous contrat. En rappelant que plus de 75% du financement des établissements privés des premier et second degrés sont pris en charge par l’Etat et les collectivités. Ces mêmes collectivités sont concernées par plusieurs recommandations, notamment en matière de forfait d’externat et d’aide à l’investissement.

Présenté le 2 avril 2024 devant la commission des affaires culturelles et de l’éducation à l’Assemblée nationale, le rapport sur le financement public de l’enseignement privé sous contrat des députés Paul Vannier (LFI) et Christopher Weissberg (Renaissance) propose une remise à plat complète d’un modèle français mal en point.

Le rapport estime que depuis 1959 et le vote de la loi Debré sur les rapports entre l’État et les établissements d’enseignement privés, « l’application d’un principe de parité des financements entre public et privé ainsi qu’un consensus des majorités politiques successives ont conduit à l’accumulation progressive de dispositifs de financement favorables aux établissements d’enseignement privés, au point semble-t-il de déplacer l’équilibre initial »…

Au sommaire :

  • Un financement sans transparence ;
  • « Angles morts » du contrôle ;
  • Un contrôle financier tous les 1.500 ans ;
  • Dégradation de la mixité sociale ;
  • Un forfait d’externat à géométrie variable ;
  • Exclure les dépenses REP du calcul ;
  • Investissement : quand les collectivités aident… ou non.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal