LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Finances locales : 2023, année de tous les contrastes

par | 21.03.24 | Actualité, Finances

La photographie de l’exécution des comptes publics locaux en 2023 s’affine avec la parution simultanée de données de la direction générale des finances publiques (DGFIP) et d’une note du rapporteur général du budget à l’Assemblée nationale. Elle met en évidence un très fort contraste entre la consolidation de la situation financière du bloc communal et les difficultés des départements.

2023 est « une année plutôt positive » pour les finances du secteur public local dans son ensemble, mais les départements – et dans une moindre mesure les régions – ont été moins bien lotis sur la période que le bloc communal. C’est en résumé l’avis que Jean-René Cazeneuve formule au sujet de l’état de santé des collectivités, à fin 2023. Depuis son rapport au Premier ministre de juillet 2020 sur l’impact de la crise du Covid-19 sur les finances locales, l’ex-président de la délégation aux collectivités territoriales et désormais rapporteur général du budget à l’Assemblée nationale fait régulièrement le point sur la situation des finances locales. Son dernier baromètre a été communiqué à la presse ce 19 mars. Il s’appuie sur des données quasi définitives de la direction générale des finances publiques (DGFIP) concernant l’exécution des comptes publics locaux en 2023…

Au sommaire :

  • Épargne brute en recul de plus de 8% ;
  • Situation plus favorable pour les grandes villes ;
  • Départements amenés à s’endetter.

Lire la suite sur Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal