LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Titres d’identité : comment éviter une nouvelle crise ?

par | 18.03.24 | Actualité, État civil

Ces deux dernières années, les délais pour obtenir un passeport ou une carte d’identité avaient fortement grimpé, entraînant un très fort mécontentement des usagers. Les mesures prises par le gouvernement ont permis un retour à la normale, constate la Cour des comptes dans un rapport réalisé pour le Sénat. Les magistrats – de même que les sénateurs – appellent néanmoins l’État à tirer les enseignements de la période. En jeu : passer sans encombre les nouveaux pics de demandes qui se produiront dans les prochaines années.

La crise des titres d’identité, qui a battu son plein entre mars 2022 et juin 2023, « est en cours de résolution », grâce aux mesures successives décidées par le gouvernement, estime la Cour des comptes dans un rapport réalisé pour la commission des finances du Sénat, dont les conclusions ont été débattues le 12 mars au Sénat, au cours d’une table-ronde réunissant les représentants des principaux acteurs de la « chaîne » de délivrance des titres. Lors des pics de demande, il a fallu aux Français attendre en moyenne 150 jours pour obtenir leur carte nationale d’identité ou leur passeport, le délai nécessaire pour décrocher un rendez-vous en mairie représentant à lui seul près de deux mois. En sachant que le temps d’attente a pu être ici ou là plus court, ou à l’inverse plus long (jusqu’à six mois)…

Au sommaire :

  • Une répartition des équipements qui « interroge » ;
  • Echéance d’août 2031 ;
  • Charges compensées très partiellement ;
  • Agents municipaux en charge des photos ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal