Toute une batterie de textes concernant l’école a été publiée au Journal officiel du dimanche 17 mars, mettant en musique les décisions du Premier ministre sur les groupes de niveau et le redoublement, notamment. Ces textes ont pourtant été unanimement rejetés par l’instance consultative de l’éducation. Explications.
Après quelques semaines d’incertitude, la ministre de l’Éducation nationale, Nicole Belloubet, a rendu les armes : alors qu’elle était plutôt réservée sur l’instauration des « groupes de niveau » voulus par Gabriel Attal mais très largement rejetés par la communauté éducative, elle a signé le 16 mars un arrêté mettant en œuvre ce dispositif. Et elle devra l’assumer pleinement : alors qu’un arrêté publié le même jour sur le redoublement est co-signé par la ministre de l’Éducation nationale et le Premier ministre, l’arrêté sur les groupes de niveau ne porte pas la signature de Gabriel Attal…
Au sommaire :
- Un dispositif largement rejeté ;
- Les groupes seront « la règle » ;
- Le retour du redoublement.
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jourGroupes de niveau, redoublement : le gouvernement passe en force malgré l’hostilité de la communauté éducative
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.
Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil
La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2024
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2024 CIDEFE
0 commentaires