Cinq ans après le rapport de mission qui a permis une prise de conscience sur l’état inquiétant des ouvrages d’art des collectivités territoriales, la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat a dressé un nouveau point d’étape, ce 13 mars, à l’occasion d’une table ronde, et constaté que malgré le déploiement encourageant d’un programme national, les obstacles à la mise en œuvre d’une politique d’entretien et de réparation des ponts restent encore nombreux.
La publication d’un premier rapport d’information sur la sécurité des ponts, peu après le tragique effondrement du pont Morandi, à Gênes l’été 2018, mettant en lumière la lente et constante dégradation de nos ouvrages d’art, a eu l’effet d’un « électrochoc ». Cinq ans après, les constats formulés par le Sénat en 2019 -qui dénombrait au moins 25.000 ponts en mauvais état structurel et concluait à la nécessité d’engager un véritable « Plan Marshall » de 130 millions d’euros par an pendant dix ans (lire notre article) – demeurent d’actualité et la situation toujours préoccupante, en particulier pour les collectivités de petite taille. L’erreur serait donc de rester « au milieu du gué ». « Le gouvernement a pris conscience de l’urgence d’agir. Des initiatives encourageantes à travers notamment le déploiement du Programme national ponts par le Cerema en attestent. Mais tout laisse à penser que la réponse est encore loin d’être à la hauteur des enjeux », relève ainsi la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable dans un communiqué, en conclusion de la table ronde organisée, ce 13 mars, autour des opérateurs intéressés et d’élus locaux, pour dresser un nouveau point d’étape « sur ce sujet essentiel qui, s’il n’est pas suivi, peut conduire à des drames ». Triste coïncidence : après le passage de la tempête Monica, le ministre de la Transition Écologique, Christophe Béchu, s’est rendu ce même jour dans le Gard, où plusieurs personnes ont perdu la vie, après avoir tenté de franchir des ponts submersibles sur les rivières en crues…
Au sommaire :
- Un programme national « Ponts »… ;
- …mais une dégradation constante ;
- Un faible nombre de candidatures ;
- Des démarches trop complexes et mal connues.
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Actualité du jourSécurité des ponts des collectivités : la marge de progression reste importante
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