LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Calcul des dotations : comment évaluer les charges des collectivités ?

par | 5.03.24 | Actualité, Finances

Les travaux de réflexion sur la refonte de la dotation globale de fonctionnement (DGF) ont été l’occasion pour le groupe de travail dédié du comité des finances locales (CFL) de s’interroger, le 27 février, sur la pertinence des critères actuellement utilisés pour mesurer les charges des communes, intercommunalités et départements, et ainsi répartir les dotations. Il est apparu que plusieurs de ces critères (comme la longueur de voirie et le revenu moyen) présentent d’indéniables inconvénients.

Population, revenu par habitant, proportion de logements sociaux, proportion de bénéficiaires des aides au logement, proportion de bénéficiaires du RSA, nombre d’enfants de 3 à 16 ans, longueur de voirie, coefficient d’intégration fiscale… Huit critères différents sont utilisés pour rendre compte du poids des charges des collectivités et groupements de communes, selon la direction générale des collectivités locales (DGCL). Certains pouvant être probablement améliorés…

Au sommaire :

  • Revenu médian ;
  • Longueur de voirie ;
  • Charges de centralité ;
  • Base permanente des équipements.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal