Le Comité des finances locales, qui a tenu sa première séance de l’année le 23 janvier, a inscrit à l’ordre du jour de ses travaux, la réforme de la dotation globale de fonctionnement (DGF).
Objectif : simplifier une architecture rendue illisible et « incompréhensible pour les élus qui reçoivent leur notification sans la comprendre ». Pour ces derniers, une telle réforme ne pourra se faire à se faire à moyen constant : il faut indexer la DGF à la hausse des prix.
Le Président du CFL, André Laignel, a posé un certain nombre de prérequis : une garantie de stabilité et des moyens supplémentaires, la commune doit rester la cellule de base de la répartition des dotations, il faut définir de nouveaux critères d’évaluation des charges, et notamment des charges de centralité (travail difficile sur lequel planche l’OFGL), refonte de la fiscalité locale, disposer d’un double système de péréquation communal et intercommunal…
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jourLa réforme de la DGF est sur la table
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.
Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil
La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2024
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2024 CIDEFE
0 commentaires