Une étude Inet/Banque Postale pointe la menace que fait peser le vieillissement de la pyramide des âges au sein de la fonction publique territoriale. Avec un agent sur quatre âgé de plus de 55 ans, la perspective de départs à la retraite massifs et une attractivité en berne, les collectivités doivent repenser leur stratégie RH.
En 2020, plus du quart des agents de la fonction publique territoriale (25,8 %) dépassait l’âge de 55 ans. Ce vieillissement des effectifs, avec comme corollaire des départs à la retraite massifs dans les prochaines années, interpelle fortement les collectivités. Ces dernières se trouvent, en effet, dans l’obligation d’anticiper dès à présent le renouvellement de leurs équipes. Pour les décideurs locaux, l’enjeu est clair : assurer la continuité du service public avec le même niveau de qualité pour l’usager, alors que persistent de grandes difficultés à recruter sur certains postes. C’est en substance ce que montre une récente étude réalisée par l’Institut national des études territoriales (Inet) en partenariat avec la Banque Postale.
Le premier enseignement tiré par les auteurs de l’étude met en évidence l’ampleur et la rapidité du vieillissement de la population territoriale. Si tous les versants de la fonction publique sont confrontés à la problématique d’une pyramide des âges vieillissante, la part des séniors croît à un rythme particulièrement soutenu au sein de la fonction publique territoriale (FPT).
En dix ans, la proportion des agents territoriaux âgés de 55 ans et plus a, en effet, bondi de 9,4 points. Entre 2010 et 2020, cette part a augmenté de seulement 4,2 % dans la fonction publique d’État (FPE) et de 5,5 % dans la fonction publique hospitalière (FPH) pour atteindre respectivement 18,4 % et 17,3 % des effectifs totaux de ces versants. À noter que pour l’ensemble du secteur public, le taux d’emploi global des seniors s’élève à 21 % contre 17 % dans le privé…
Au sommaire :
- Disparité en fonction des territoires et des cadres d’emploi ;
- Certaines collectivités se préparent à perdre 25 % de leurs agents d’ici à 5 ans ;
- Des chantiers RH à lancer sans attendre ;
- Préparer le « bien-vieillir au travail ».
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jourL’accélération des départs à la retraite va peser sur les collectivités
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.
Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil
La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2024
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2024 CIDEFE
0 commentaires