LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Inondations dans le nord de la France : l’AMF soutient les communes et alerte l’Etat sur la nécessité d’élever dans la durée le niveau de mobilisation

par | 8.01.24 | Actualité, Intempéries, Prévention

Quelques semaines seulement après les fortes inondations qui ont frappé le Nord et le Pas-de-Calais, les communes de ces départements sont de nouveau confrontées à d’importantes montées des eaux. D’autres communes du Nord-ouest et du Nord-est de la France sont également touchées.

L’AMF adresse tout son soutien aux habitants qui viennent de subir un second traumatisme coup sur coup, ainsi qu’aux maires, présidents d’intercommunalités et forces de sécurité civile mobilisés jour et nuit pour subvenir au besoin des populations.

Pour le Président de l’AMF David Lisnard, « alors même que les dégâts de novembre n’ont pas encore pu faire l’objet d’une expertise complète et que les fonds de soutien n’ont pas encore été perçus, cette seconde catastrophe doit nous conduire à initier une mobilisation au plus haut niveau entre les maires, les présidents d’intercommunalité et l’Exécutif. »

Il s’agit de prendre pleinement conscience de la gravité et du caractère durable de la situation climatique que nous vivons et qui doit être traitée avec l’acuité qu’exigent les conséquences majeures que vivent les Français sur leur vie quotidienne et leur sécurité.

Un Français sur quatre et un emploi sur trois sont concernés par le risque de débordement de cours d’eau. Plus de la moitié des communes françaises sont exposées au moins partiellement à ce risque. Il y a urgence à en tirer les conséquences au bon niveau…

Lire la suite sur le site de l’AMF

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal