LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Budget 2024 : après un nouveau « 49.3 », le « Fonds territorial climat » écarté par le gouvernement

par | 19.12.23 | Actualité, Budget, Climat

Engageant une nouvelle fois la responsabilité de son gouvernement, la Première ministre a également rétabli le caractère obligatoire des budgets verts pour les collectivités et conservé le nouveau régime fiscal des meublés de tourisme voulu par les sénateurs.

Après avoir réussi à écarter une nouvelle fois, samedi, l’adoption d’une motion de censure sur la partie « recettes »  du projet de loi de finances (PLF) pour 2024, la Première ministre a dégainé, dans la foulée et pour la 22e fois depuis son arrivée à Matignon, l’article 49.3 de la Constitution sur l’ensemble du texte, en nouvelle lecture à l’Assemblée.

Avec les mêmes arguments que pour la première partie du projet de budget : alors que « les délais constitutionnels se rappellent à nous » , Élisabeth Borne a assuré que « nous ne pouvons pas nous passer d’un budget » . Un budget « amendé et enrichi grâce au travail parlementaire, grâce à la majorité et aux oppositions, grâce à l’Assemblée nationale et au Sénat », « qui renforce nos services publics, notamment notre école »  et qui « porte les investissements en faveur de la transition écologique à hauteur de 40 milliards d’euros ».

Comme à son habitude, le groupe LFI a déposé une nouvelle motion de censure – dans laquelle il dénonce « un déni de démocratie »  et la « déconnexion (du gouvernement) avec l’urgence sociale »  –, avant un nouvel examen du texte par les sénateurs et sa probable adoption définitive grâce à une dernière utilisation, dans la semaine, de l’arme constitutionnelle par la Première ministre à l’Assemblée…

 

Au sommaire :

  • Plan climat : vers une enveloppe au sein du Fonds vert ? ;
  • Meublés touristiques : la niche fiscale supprimée… par « erreur ».

Lire la suite dans Maire Info

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal