LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Airbnb : Le Sénat décide de soumettre à la TVA les locations de meublés de tourisme

par | 28.11.23 | Actualité, Parlement, Tourisme

Les sénateurs ont adopté un nouvel amendement au budget 2024 afin d’assujettir les locations de meublés de tourisme à la TVA, comme l’hôtellerie. Leur vote doit mettre véritablement fin, selon eux, à une distorsion de concurrence. Le gouvernement s’y est opposé, redoutant des effets de bords dommageables.

Nouvelle offensive du Sénat contre les locations saisonnières de type Airbnb dans le débat budgétaire. Après avoir mis fin à un abattement favorisant la reconversion de logements en meublés touristiques dans les zones en tension locative ce week-end, les sénateurs se sont employés ce 27 novembre à rétablir de l’équité entre ces meublés tenus par des particuliers et l’hôtellerie. L’hémicycle a effet adopté un amendement prévoyant de soumettre à la TVA les meublés de tourisme, en première lecture du projet de loi de finances (PLF) pour 2024.

Transpartisane, la demande était portée par les principales familles politiques d’opposition représentées au Sénat. Ce sont les amendements identiques, défendus par Max Brisson (LR) et Ian Brossat (communiste) qui ont finalement été retenus. Ces deux sénateurs sont élus de territoires où l’explosion du nombre de locations touristiques pose problème, le premier est élu dans les Pyrénées-Atlantiques, le second à Paris…

Lire la suite sur Public Sénat

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal