LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Les observatoires locaux des loyers ont livré leurs nouvelles données

par | 8.11.23 | Actualité, Habitat, Logement

Le réseau des observatoires locaux des loyers compte aujourd’hui 34 observatoires qui couvrent plus de 50% du parc locatif. Derrière la région parisienne, les niveaux de loyers les plus élevés s’observent notamment dans le pourtour méditerranéen et les agglomérations montpelliéraine, lyonnaise et lilloise.

Roselyne Conan, directrice générale de l’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil), a présenté, le 6 novembre, le réseau des observatoires locaux des loyers impulsé depuis 2013 par le ministère du Logement. Au nombre de 34 à ce jour, ces observatoires couvrent plus de 50% du parc locatif. Ce nombre semble toutefois ne pas avoir évolué depuis deux ans.

Une étude sur les loyers du parc privé en France a également été présentée. Étude qui rapporte notamment que 50% des agglomérations présentent un loyer médian supérieur à 10 euros/m2 pour des appartements de trois pièces en 2022. L’agglomération parisienne se détache nettement, à près de 15 euros/m2, devant Nice (12,7 euros/m2), alors que Paris intra-muros domine largement le classement à 23,5 euros/m2.

Au-delà de cette zone, les niveaux de loyer les plus élevés sont relevés dans le pourtour méditerranéen et les agglomérations montpelliéraine, lyonnaise et lilloise. Les chiffres reflètent évidemment « la diversité des marchés locaux de l’habitat et de leur tension locative » avec par exemple une « attractivité de la façade atlantique » alors que les secteurs dont les loyers sont inférieurs à 8 euros/m2 sont rares : Alençon, Mâcon et Saint-Étienne.

Lire la suite sur Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

Siège social :
233 rue Etienne Marcel – BP 16 – 93100 Montreuil

Adresse de gestion :
6, avenue du Professeur André Lemierre – 75020 Paris

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal