Le ralentissement de l’activité économique, l’inflation et le retournement du marché immobilier réduisent les marges de manœuvre des collectivités. À l’exception des communes qui devraient mieux s’en sortir grâce à la hausse de leurs recettes issues de la taxe foncière, estime la Cour des comptes.
Les années se suivent et ne se ressemblent pas. Après avoir connu une évolution financière « particulièrement favorable » en 2022, les perspectives économiques des collectivités s’assombriraient brutalement cette année. C’est la prévision de la Cour des comptes, dans le deuxième fascicule de son rapport annuel sur les finances locales, qu’elle a publié hier. Les départements seraient particulièrement touchés…
Au sommaire :
- Besoin de financement en 2023 et en 2024 ;
- Communes : épargne brute et investissements en hausse ;
- Les départements victimes d’un « effet de ciseau » ;
- Encadrement de l’ensemble des transferts de l’État.
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jourLa situation financière des collectivités s’annonce « moins favorable » en 2023, selon la Cour des comptes
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.
Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil
La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2024
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2024 CIDEFE
0 commentaires