LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Conditions d’exercice du mandat : les propositions des maires des petites villes

par | 26.10.23 | Actualité, Élus locaux & Élues locales

A quelques jours de la Convention nationale de la démocratie locale, organisée le 7 novembre par le gouvernement, l’Association des petites villes de France (APVF) formule une trentaine de propositions pour « améliorer l’attractivité des mandats locaux », favoriser l’engagement dans la vie publique et prévenir une crise des vocations.

Soutenir les maires engagés dans leur mandat, éviter une crise des vocations en donnant envie, notamment aux jeunes, de s’investir dans la vie publique locale, et diversifier le profil des élus : tels sont les objectifs de l’Association des petites villes de France (APVF, représentant les élus des communes de 2 500 à 25 000 habitants) qui a publié, le 25 octobre, une «contribution pour améliorer l’attractivité des mandats locaux ». Protection des élus, revalorisation de leurs indemnités de fonction, conciliation de l’exercice du mandat avec une activité professionnelle, formation, sécurisation de leur action…, cette contribution prend la forme d’une proposition de loi que l’APVF «va adresser à l’ensemble des parlementaires et verser aux débats pour l’enrichir », selon son président, Christophe Bouillon, maire de Barentin (76), qui insiste sur «le caractère transpartisan de ces travaux, loin des clivages politiques, car il y a un consensus sur le sujet et un caractère d’urgence ».

 

Au sommaire :

  • Augmenter les indemnités de fonction ;
  • Mieux concilier mandat et vie professionnelle ;
  • Renforcer la protection des élus ;
  • De multiples réflexions et travaux sur le sujet.

Lire la suite dans Maires de France

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal