LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Emploi public local : les collectivités en difficulté

par | 4.10.23 | Actualité, Fonction publique

La 8e édition du Baromètre HoRHizons confirme que les collectivités, confrontées à des contraintes financières, peinent à recruter malgré des besoins qui s’accroissent en raison des transitions numérique, énergétique et environnementale et des départs d’agents, notamment en retraite.

Les tensions sur le marché du travail français percutent de plein fouet les collectivités territoriales. La 8e édition du Baromètre HoRHizons (1) sur l’emploi public local (2) présenté à la presse le 3 octobre, révèle que les contraintes financières (56,9%), les difficultés de recrutement (48,9%), et le volet réglementaire (43%) sont les trois gros points noirs qui impactent le plus la gestion des ressources humaines locales en 2023. Pourtant, les besoins s‘accroissent en raison notamment des différentes transitions en cours (numérique, énergétique, environnementale…). Ce facteur, évoqué par 35,6% des répondants à l’enquête, a bondi de plus de 9,6 points par rapport à la précédente édition.

Pour Murielle Fabre, secrétaire générale de l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité, ces réponses signifient que les élus «ont bien pris conscience de leur rôle d’employeurs publics car cela démontre leur volonté d’autonomie et de responsabilisation. Une fois encore les contraintes budgétaires empêchent l’employeur public de gérer sa politique RH comme il l’entend. L’attractivité de la fonction publique territoriale passe par la rémunération. Or le régime indemnitaire est le seul levier dont dispose aujourd’hui les employeurs territoriaux. Les collectivités locales ont besoin d’une autonomie financière et fiscale pour pouvoir mettre en œuvre les politiques publiques et leur politique RH ! »…

 

Au sommaire :

  • Nécessité de revaloriser les rémunérations ;
  • Qualité de vie au travail et protection sociale complémentaire ;
  • Inquiétudes sur l’assurance statutaire ;
  • Toujours la volonté de former ;
  • Quel financement pour l’apprentissage ? ;
  • Remplacer les départs.

Lire la suite sur Maires de France

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal