Crise de la construction, crise de la rénovation, crise de la confiance, crise du financement… le gouvernement pourra-t-il longtemps faire l’impasse sur l’urgence de produire de nouveaux logements ? Pour remobiliser le secteur, Emmanuel Macron invite à une nouvelle étape de décentralisation en matière d’habitat. Reste à savoir si son appel marque l’assurance d’un soutien renouvelé de l’État dans la politique du logement ou si, au contraire, il préfigure son désengagement.
Le pronostic vital serait-il engagé ? Avec 4,1 millions de personnes mal-logées, 2,5 millions en attente d’un logement social, 5,2 millions de passoires thermiques1, une explosion des loyers du parc privé et une hausse des taux d’intérêt interdisant à de nombreux ménages l’accès à la propriété, le logement en France apparaît en grande souffrance. Sa guérison impose la reprise du dialogue avec les acteurs du terrain et de répondre à la première des urgences : renouer avec une politique de construction. Mais à quel prix…
Au sommaire :
- Dialogue de sourds, ou débat de dupes ?
- Le blues des maires bâtisseurs
- Relancer par le local
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jourConstruction : l’État au pied du mur
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.
Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil
La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2024
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2024 CIDEFE
0 commentaires