LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

PLF 2024 : « le compte n’y est pas », dénoncent les élus locaux

par | 27.09.23 | Actualité, Finances

Les édiles critiquent vertement le volet du projet de loi de finances pour 2024 concernant les collectivités que le gouvernement a présenté, ce mardi 26 septembre, au comité des finances locales. La hausse de 220 millions d’euros, l’an prochain, de la dotation globale de fonctionnement (DGF) inscrite dans le projet de budget permet selon eux de couvrir moins de 1% de l’inflation. La minoration des variables d’ajustement inquiète également.

Lors de la séance que le comité des finances locales (CFL) a tenue ce 26 septembre, les élus locaux ont éprouvé une déception « unanime » sur le volet du projet de loi de finances (PLF) pour 2024 concernant les finances locales, a déclaré le président de l’instance, André Laignel, à l’issue de la réunion.

De 26,9 milliards d’euros en 2023, la dotation globale de fonctionnement (DGF) augmentera de 220 millions d’euros en 2024, ont confirmé, devant les membres du CFL, le ministre délégué aux Comptes publics, Thomas Cazenave, et la ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales, Dominique Faure.

Le montant ne permet de couvrir que « 0,8% de l’inflation », a souligné André Laignel. L’indexation sur l’inflation (entre 4% et 5% sur un an) conduirait à une augmentation de la DGF comprise entre 1,040 milliard et 1,3 milliard d’euros, calcule le président du CFL. « Nous sommes très loin du compte pour que le pouvoir d’action des collectivités territoriales soit préservé », s’est-il enflammé.

Au sommaire :

  • « La DGF est un dû » ;
  • « Une perte de plus de 2,2 milliards d’euros » ;
  • Ponction de 70 millions d’euros ;
  • Péréquation : progression un peu supérieure pour la ruralité ;
  • Verdissement des dotations d’investissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal