LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

[Point de vue] Hausse de la taxe foncière : vers l’infini et au-delà ?

par | 20.09.23 | Actualité, Finances

Professeur en gestion financière et management des collectivités à l’université d’Aix-Marseille, Thomas Eisinger revient de façon humoristique et pédagogique sur la polémique liée à l’« explosion » de la taxe foncière. Dans cette tribune initialement publiée sur le site The Conversation, il y distille quelques éléments de compréhension sur les ressorts structurels de l’évolution de cet impôt, et la responsabilité à tout le moins partagée du pouvoir national (gouvernement, Parlement). En effet, au-delà des hausses à deux chiffres constatées à Grenoble, Metz, Paris ou Troyes, seule une commune sur sept a augmenté son taux en 2023. La hausse du cru 2023 provient essentiellement du retour de l’inflation, alors que l’assiette de la taxe foncière est dorénavant indexée à l’indice des prix à la consommation, ainsi que de l’impossibilité pour les élus de jouer sur d’autres leviers fiscaux depuis la suppression de la taxe d’habitation. Ce qui faire dire à Thomas Eisinger que cette hausse est en partie mécanique, tendancielle, et donc que ce « marronnier » devrait sans guère de doutes réapparaître à la fin de l’été 2024.

La seule véritable incertitude avec un « marronnier », ce n’est naturellement pas sa survenance, mais bien la taille des marrons. Et cette année, en matière de taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB pour les intimes), ils sont d’un fort beau gabarit. La presse économique n’hésite pas à parler d’une « explosion » de cet impôt, avec dans certaines grandes villes des augmentations à deux chiffres dépassant très largement le niveau de l’inflation (+51,9 % à Paris, +31,5 % à Grenoble, +21,2 % à Troyes, +20,5 % à Metz, +19,6 % à Issy-les-Moulineaux, etc.).

Même si la communication de la Direction générale des finances publiques publiée en août dernier nous rappelle bien que des augmentations spectaculaires et médiatisées ne font pas statistiquement une tendance, il se passe incontestablement quelque chose du côté de cet impôt. Retour sur les ressorts d’une hausse qui pourrait bien être tendancielle…

 

Au sommaire :

  • Une assiette prise en étau ;
  • Tant qu’il y aura de l’inflation… ;
  • Une hausse plus ou moins justifiée ;
  • Et demain ?

 

Lire la suite dans Le Courrier des Maires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal