LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Haut Conseil des finances locales : une première réunion à bas bruit

par | 20.09.23 | Actualité, Finances

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a présidé ce 19 septembre la réunion de lancement du Haut Conseil des finances publiques locales, instance qui vise, entre autres, à associer les collectivités à la revue des dépenses publiques. La réunion se tenait en comité restreint.

C’est en toute discrétion que Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, entouré de ses collègues en charge des Comptes publics et des Collectivités territoriales – Thomas Cazenave et Dominique Faure – a porté ce mardi 19 septembre sur les fonts baptismaux le Haut conseil des finances publiques locales, censé améliorer la concertation entre le gouvernement et les élus locaux sur les questions financières.

Aucun communiqué du gouvernement n’a rendu compte de la première réunion de cette nouvelle instance que Bruno Le Maire avait déclaré mi-juin vouloir réunir pour permettre « une discussion paritaire » avec les édiles locaux. Ces derniers étaient peu nombreux. Autour de la table : David Lisnard, président de l’Association des maires de France (AMF), Carole Delga, présidente de Régions de France et Christian Poiret, président du département du Nord, qui représentait Départements de France. André Laignel, président du Comité des finances locales (CFL) était également présent. D’autres personnalités publiques participaient : les présidents des commission des finances de l’Assemblée nationale et du Sénat (Eric Coquerel et Claude Raynal), le rapporteur du Budget à l’Assemblée nationale (Jean-René Cazeneuve), ou encore le président de la quatrième chambre de la Cour des comptes, Christian Charpy. Dominique Faure a toutefois diffusé dans la soirée un message sur X (anciennement Twitter) indiquant : « Revue des dépenses, revue des recettes, revue des besoins : nous poursuivons le travail commun avec les associations d’élus (…). Nous avons lancé le Haut conseil des finances publiques locales pour dialoguer sur la stratégie des finances publiques. »…

 

Au sommaire :

  • « Phase expérimentale » ;
  • Des associations d’élus mises sur la touche.

 

Lire la suite sur Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

Siège social :
233 rue Etienne Marcel – BP 16 – 93100 Montreuil

Adresse de gestion :
6, avenue du Professeur André Lemierre – 75020 Paris

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal