Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a présidé ce 19 septembre la réunion de lancement du Haut Conseil des finances publiques locales, instance qui vise, entre autres, à associer les collectivités à la revue des dépenses publiques. La réunion se tenait en comité restreint.
C’est en toute discrétion que Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, entouré de ses collègues en charge des Comptes publics et des Collectivités territoriales – Thomas Cazenave et Dominique Faure – a porté ce mardi 19 septembre sur les fonts baptismaux le Haut conseil des finances publiques locales, censé améliorer la concertation entre le gouvernement et les élus locaux sur les questions financières.
Aucun communiqué du gouvernement n’a rendu compte de la première réunion de cette nouvelle instance que Bruno Le Maire avait déclaré mi-juin vouloir réunir pour permettre « une discussion paritaire » avec les édiles locaux. Ces derniers étaient peu nombreux. Autour de la table : David Lisnard, président de l’Association des maires de France (AMF), Carole Delga, présidente de Régions de France et Christian Poiret, président du département du Nord, qui représentait Départements de France. André Laignel, président du Comité des finances locales (CFL) était également présent. D’autres personnalités publiques participaient : les présidents des commission des finances de l’Assemblée nationale et du Sénat (Eric Coquerel et Claude Raynal), le rapporteur du Budget à l’Assemblée nationale (Jean-René Cazeneuve), ou encore le président de la quatrième chambre de la Cour des comptes, Christian Charpy. Dominique Faure a toutefois diffusé dans la soirée un message sur X (anciennement Twitter) indiquant : « Revue des dépenses, revue des recettes, revue des besoins : nous poursuivons le travail commun avec les associations d’élus (…). Nous avons lancé le Haut conseil des finances publiques locales pour dialoguer sur la stratégie des finances publiques. »…
Au sommaire :
- « Phase expérimentale » ;
- Des associations d’élus mises sur la touche.
0 commentaires