LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

[Point de vue] Transformation des zones commerciales : un programme insuffisant au regard des enjeux

par | 12.09.23 | Actualité, Commerces, Urbanisme

À la suite du lancement du programme de transformation des zones commerciales par Olivia Grégoire et Christophe Béchu, Intercommunalités de France salue un début de prise de conscience de la part du Gouvernement. Le droit à l’expérimentation pour simplifier les démarches administratives va dans le bon sens. Néanmoins, l’association regrette des moyens alloués insuffisants au regard de l’urgence liée au manque de foncier disponible à l’heure du ZAN et de l’impératif de sobriété foncière.

Les intercommunalités, qui ont la compétence exclusive des zones d’activités économiques, sont des acteurs essentiels de la mutation de ces zones. Le montant annoncé de 24 millions d’euros apparaît modeste au regard des enjeux de réindustrialisation du pays. Il est essentiel de permettre aux acteurs économiques, main dans la main avec les élus, de trouver des terrains sur lesquels s’implanter. En effet, selon une étude d’Intercommunalités de France, les deux tiers des intercommunalités ont dû refuser des projets d’implantation sur leur territoire…

Lire la suite sur le site d’Intercommunalités de France

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

Siège social :
233 rue Etienne Marcel – BP 16 – 93100 Montreuil

Adresse de gestion :
6, avenue du Professeur André Lemierre – 75020 Paris

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal