LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Résidences secondaires : plus de 2 500 nouvelles communes peuvent désormais majorer la taxe d’habitation

par | 5.09.23 | Actualité, Finances, Logement

Alors que le décret les listant vient de paraître, les communes entrant dans le nouveau zonage vont mécaniquement perdre les ressources associées à la TH sur les logements vacants. Malgré l’ambiguïté de l’administration fiscale dans certaines régions, le gouvernement a bel et bien prévu de les compenser.

Très attendu depuis le début de l’année en raison de la crise du logement qui sévit dans le pays, le décret étendant la liste des communes autorisées à majorer jusqu’à 60 % la cotisation de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires (THRS) est enfin paru la semaine dernière.

Réclamé notamment par les élus des zones touristiques, ce texte a pour objectif principal de « remettre des logements vacants ou des résidences secondaires sur le marché de l’habitat permanent et ainsi limiter la hausse des prix et des loyers dans ces communes », expliquait le ministère de la Transition écologique, en juin dernier, devant les membres du Conseil national d’évaluation des normes (Cnen), qui ont émis un avis favorable quelques jours avant ceux du Comité des finances locales (CFL).

Les principaux bénéficiaires de l’extension de ce dispositif sont ainsi les communes touristiques situées principalement sur les façades atlantique et méditerranéenne, mais aussi celles situées en Corse et dans les zones de montagne…

Au sommaire :

  • 345 communes entrantes en Corse, 131 en Haute-Savoie ;
  • « Financer la réalisation de logements abordables » ;
  • Logements vacants : les communes « intégralement » compensées.

Lire la suite sur Maire Info

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal