La loi de réforme des retraites d’avril dernier (loi de financement rectificative de sécurité sociale pour 2023) inclut une mesure liée à la retraite des élus locaux, qui avait été introduite par amendement : permettre à tous les élus locaux qui le souhaitent d’être assujettis aux cotisations de sécurité sociale sur les indemnités de fonction qu’ils perçoivent afin d’améliorer leurs futurs droits à la retraite. « Plus de 80% des maires, quasi exclusivement de communes de moins de 4.000 habitants, sont potentiellement concernés », avait expliqué la sénatrice Sylvie Vermeillet lors de l’examen du texte.
Un décret paru ce 31 août vient préciser le dispositif qui s’applique dès ce 1er septembre (donc sur les indemnités perçues à partir de cette date, qu’il s’agisse d’un nouveau mandat ou d’un mandat en cours). Le gouvernement insiste, dans un communiqué, sur le fait que les choses ne se feront que sur décision de chaque élu. En sachant que si celui-ci demande à cotiser, « la collectivité s’acquittera alors automatiquement de la part patronale supplémentaire inhérente »…
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jourDroits à la retraite des élus locaux : le décret est paru
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.
Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil
La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2024
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2024 CIDEFE
0 commentaires