LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Avenir de la commune et du maire : le Sénat tire la sonnette d’alarme

par | 13.07.23 | Actualité, Élus locaux & Élues locales, Maires

Alors que les actes d’incivilités et de violences contre les maires sont en augmentation, la mission d’information du Sénat publie ce mercredi son rapport sur le mal-être des édiles et sur l’avenir des communes. Son objectif : établir un ultime diagnostic pour « avancer dès aujourd’hui ».

Les élections municipales de 2026 sonneront-elles le glas des communes ? Le Sénat affiche sa « crainte ». La mission d’information sur l’avenir de la commune, présidée par la sénatrice Maryse Carrère (PRG), s’inquiète des difficultés actuelles auxquelles sont confrontés les maires en France. Le rapport, intitulé « Avis de tempête sur la démocratie locale : soignons le mal des maires », dresse un bilan qui s’assombrit d’années en années. Si la participation aux élections municipales recule, de 66 % au second tour en 2000 à presque 42 % en 2020, ce sont aussi une grande quantité de communes qui n’arrive plus à trouver les candidats pour constituer les listes. Un défaut dans la représentation politique locale qui, selon le rapport, est dû à une montée en puissance du pessimisme…

Au sommaire :

  • Simplifier, le mot d’ordre du rapport ;
  • Renforcer le pouvoir des maires ;
  • Dernière étape : les financements.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal