LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Maîtrise des finances publiques : pour la Cour des comptes, la participation des collectivités est pleinement justifiée

par | 12.07.23 | Actualité, Finances

La situation financière des collectivités territoriales est « à nouveau très favorable », juge la Cour des comptes dans le rapport sur les finances publiques locales pour 2023, qu’elle a présenté ce 4 juillet. Le remplacement d’impôts locaux par le produit de ressources nationales – en particulier la TVA – a dopé leurs recettes, indique-t-elle, en voyant le phénomène d’un assez mauvais œil. Pour les magistrats, les règles de compensation de la réforme de la fiscalité locale sont sans doute trop avantageuses pour les collectivités. Ils prônent une participation accrue des collectivités à la maîtrise des finances publiques.

En dépit de l’inflation qui frappe particulièrement les dépenses d’énergie, l’appréciation de la Cour des comptes sur la situation financière des collectivités locales ne varie pas : après 2021, l’année 2022 s’est révélée être « très favorable » globalement pour elles, avec toutefois des disparités parfois grandes à l’intérieur de chacune des catégories de collectivités. C’est l’avis que formule l’institution dans le premier fascicule de son rapport annuel sur les finances du secteur public local*, rendu public ce 4 juillet (voir ci-dessous). Un état des lieux qui vient compléter utilement le rapport que l’observatoire des finances et de la gestion publique locales avait mis en ligne à la mi-juin.

Véritable indicateur de leur santé financière, l’épargne brute des collectivités – c’est-à-dire le solde des recettes de fonctionnement et des dépenses de fonctionnement – a continué de croître l’an dernier (de 5,7%) pour atteindre 43,8 milliards d’euros, indique la Cour…

Au sommaire :

  • De bonnes rentrées fiscales… grâce à l’inflation ;
  • Des transferts de fiscalité « peu responsabilisants » ;
  • Encadrer les dépenses… sans pénaliser l’investissement.

Lire la suite sur Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal