LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Rentrée scolaire : inégalités, harcèlement, CNR éducation…les priorités de la circulaire 2023

par | 10.07.23 | Actualité, École, Éducation

Les priorités du ministère de l’Education ont été détaillées dans la circulaire de rentrée parue au Bulletin officiel du 6 juillet 2023. Pour faire de l’école un « espace protecteur », le respect de la laïcité et la lutte contre le harcèlement sont érigés au rang des priorités. Autre fil rouge, la lutte contre les inégalités scolaires, sociales et territoriales se déploie à travers des mesures en faveur des territoires ruraux. Le plan « Quartiers 2030 » est mentionné mais ne sera dévoilé qu’après la rentrée. Il est aussi question de « démarche collective de transformation » de l’école grâce au CNR éducation.

Dans la circulaire de rentrée parue au BO du 6 juillet 2023, le ministre Pap Ndiaye détaille les axes de sa politique pour la rentrée scolaire 2023. Il annonce que les trois objectifs fixés en 2022 (l’excellence, l’égalité des chances et le bien-être) restent une « boussole commune » tout en engageant le service public d’éducation dans « une démarche collective de transformation ».

Les équipes pédagogiques disposeront de « moyens inédits » à travers la revalorisation des professeurs et le plein déploiement du Conseil national de la refondation (CNR) Éducation baptisé « Notre école, faisons-la ensemble ». « Les équipes pourront continuer à élaborer des projets dans le cadre du CNR Éducation, bénéficiant notamment de 500 millions d’euros de crédits du Fonds d’innovation pédagogique sur l’ensemble du quinquennat », détaille Pap Ndiaye qui recense « plus de 18.500 écoles ou établissements qui ont manifesté leur intérêt pour la démarche, 7.300 qui ont déposé un projet, et près de 2.600 d’entre eux qui ont été validés et financés ».

Au sommaire :

  • Lutte contre le harcèlement, « priorité absolue » ;
  • Respect de la laïcité ;
  • Découverte des métiers dans tous les collèges ;
  • Dialogue triannuel pour l’ouverture et la fermeture de classes ;
  • Quartiers 2030 ;
  • Mixité sociale et scolaire ;
  • AESH ;
  • Pass culture et SNU.

Lire la suite sur Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

Siège social :
233 rue Etienne Marcel – BP 16 – 93100 Montreuil

Adresse de gestion :
6, avenue du Professeur André Lemierre – 75020 Paris

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal