LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

France Urbaine dévoile 17 propositions pour des systèmes alimentaires durables et résilients

par | 5.07.23 | Actualité, Agriculture, Alimentation

Le 29 juin 2023, dans le cadre de la concertation sur le pacte et la loi d’orientation et d’avenir agricoles lancée par le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, France urbaine, composée de plus de 50% de communes rurales, a dévoilé 17 propositions pour développer des modèles agricoles résilients et durables.

Sécheresses, inondations, risques sanitaires, pollution de l’air et de l’eau, érosion de la biodiversité… Le secteur agricole est confronté à des vulnérabilités croissantes. Un agriculteur sur deux pourrait partir à la retraite dans les dix ans. Face à ces incertitudes, il faut construire une trajectoire positive, adapter les pratiques de production et de consommation et soutenir les producteurs vers un modèle durable. Ce défi est majeur mais réalisable.

Les grandes villes, agglomérations et métropoles entendent renforcer leur action et plaident pour l’alliance des territoires. Conservation, transformation, logistique, restauration collective, coopération avec les lycées agricoles, préservation du foncier… toutes innovent et font le pari de la coopération entre espaces urbains, périurbains et ruraux pour remodeler les systèmes alimentaires.

Dans cette contribution, les élus identifient 5 enjeux : soutenir la commande publique, réformer le système d’aides, consolider l’accès au foncier, renforcer les projets alimentaires territoriaux et soutenir de nouveaux écosystèmes…

Lire la suite sur le site de France Urbaine

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal