LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Une circulaire met à jour le plan particulier de mise en sûreté des établissements scolaires

par | 4.07.23 | Actualité, École, Sécurité

Le ministère de l’Éducation nationale publie une circulaire visant à mettre à jour le plan particulier de mise en sûreté (PPMS) des établissements scolaires. Le rôle des collectivités y est prépondérant mais diffère selon qu’il s’agit d’écoles ou d’établissements du second degré.

Hasard du calendrier, alors que des écoles ont été prises pour cibles lors des émeutes consécutives à la mort d’un adolescent lors d’un contrôle de police à Nanterre le 27 juin, le Bulletin officiel du ministère de l’Éducation nationale du 29 juin 2023 publie une circulaire sur le plan particulier de mise en sûreté (PPMS) des établissements scolaires en cas de risques ou menaces d’origine naturelle ou technologique, mais aussi d’intrusion de personnes malveillantes, d’attentats, d’attaque armée ou de violences. Le texte rappelle que chaque école ou établissement d’enseignement public du second degré doit préparer sa propre organisation de gestion de l’événement et que les autorités académiques s’assurent qu’ils soient bien dotés d’un PPMS.

En ce qui concerne l’élaboration du PPMS – qui est désormais unifié et rassemble les anciens PPMS « risques majeurs » et « attentat-intrusion » –, la direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) identifie pour chaque établissement, avec les autres services de l’État et les collectivités territoriales, les risques naturels et technologiques auxquels ils sont exposés à partir des ressources nationales et locales disponibles : dossier départemental sur les risques majeurs (DDRM), document d’information communal sur les risques majeurs (Dicrim) ou plans communaux de sauvegarde (PCS)…

Au sommaire :

  • Validation du maire pour les écoles… ;
  • … simple information pour les collèges et lycées ;
  • Exercices, retour d’expérience et travaux de sécurisation ;
  • Actualisation et activation.

Lire la suite dans Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

Siège social :
233 rue Etienne Marcel – BP 16 – 93100 Montreuil

Adresse de gestion :
6, avenue du Professeur André Lemierre – 75020 Paris

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal