LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

[Point de vue] Faut-il désespérer des intercommunalités ?

par | 13.06.23 | Actualité, Intercommunalité

Une vingtaine de chercheurs reviennent, dans « Politiser l’intercommunalité ? », sur les élections locales 2020 et le triste sort à nouveau réservé aux métropoles et autres communautés d’agglomérations. L’appropriation des enjeux intercommunaux par les maires, et leur invisibilisation délibérée, n’a pas davantage permis que par le passé de confronter différentes visions sur l’avenir des 1259 bassins de vie. Autant de dysfonctionnements finissant par avoir des conséquences sur les populations comme les territoires : étalement urbain, ghettoïsation sociale, etc… Ni les associations d’élus, ni les maires, ne semblent souhaiter pour autant remédier à ce « déficit démocratique » structurel d’intercommunalités, faisant plus que jamais figure d’institutions largement inachevées.

Il ne s’agit plus d’une vague impression, mais de faits. Le CREMI – un collectif d’universitaires ayant scruté attentivement les élections locales – confirme à quel point les enjeux les plus saillants de l’action publique locale ont de nouveau été passés sous silence ; comment les intercommunalités ont été reléguées, une fois n’est pas coutume, au second plan du débat public. D’Amiens à Rennes en passant par Avignon, Grenoble ou Lille – et ne parlons pas des villes petites ou moyennes ! –, les campagnes municipales de mars et juin 2020 censées pourtant désigner les conseillers communautaires et pas seulement les maires ont été structurées, pour l’essentiel, autour de problématiques communales, d’hyper-proximité, du quotidien. En dépit de la technique du fléchage en vigueur depuis 2014 donc, et de la loi NOTRe ayant renforcé encore un peu plus entre temps les compétences et les budgets des intercos…

Au sommaire :

  • Quelques évolutions à la marge ;
  • Un enjeu politicien plus que politique ;
  • Légèrement plus visibles, toujours aussi peu lisibles… ;
  • Une dépolitisation qui cache mal un « agenda néolibéral » ;
  • Circulez, il n’y a rien à voir… pour l’instant.

Lire la suite dans le Courrier des Maires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal