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L’essentiel sur les inégalités d’éducation

par | 9.06.23 | Actualité, Éducation

Les inégalités sociales ont-elles un effet sur le destin scolaire des élèves ? L’éducation continue-t-elle de se démocratiser ? Filles et garçons sont-ils à égalité dans leurs études ? L’essentiel du chapitre « Éducation » du Rapport sur les inégalités édition 2023, de l’Observatoire des inégalités.

Le niveau de diplôme de la population est très inégal. 25 % des plus de 25 ans n’ont aucun diplôme ou seulement le brevet des collèges. À l’autre bout de l’échelle, les diplômés de niveau bac + 3 ou plus représentent 22 % de la population. Dans les jeunes générations, la part des personnes qui n’ont aucun diplôme est plus faible, mais 25 % des 25-29 ans ont au mieux un CAP ou un BEP.

Dès l’école primaire, les résultats scolaires dépendent du niveau social des familles. En CP, seuls 42 % des élèves scolarisés dans les écoles les plus défavorisées (les réseaux d’éducation prioritaire +) ont une compréhension satisfaisante des mots à l’oral, par exemple, contre 75 % de l’effectif des autres écoles publiques. Les écarts sont similaires pour la résolution de problèmes en mathématiques. Entre le CP et le CM2, environ 70 % des élèves en difficulté en français ou en mathématiques améliorent leurs résultats lorsqu’ils appartiennent à un milieu très favorisé. Cette proportion tombe à 42 % pour les élèves de milieu social très défavorisé…

Lire la suite sur le site de l’Observatoire des Inégalités

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