Les élus des instances d’Intercommunalités de France partagent les constats faits par la Première ministre, à la fois sur la pénurie de professionnels, le manque de places d’accueil et les difficultés du système actuel à résorber les inégalités sociales et territoriales.
Face à ces enjeux de premier ordre, l’intercommunalité dont l’esprit de coopération et de mutualisation est le socle, est une échelle intéressante pour répondre aux besoins de la population et mettre en œuvre des solutions au sein d’un même bassin de vie.
Un grand nombre de services d’accueil et de guichets uniques existent d’ores et déjà à l’échelon intercommunal, en lien étroit avec les communes. Également, près de deux tiers des intercommunalités ont signé une convention territoriale globale (CTG) avec leur caisse d’allocations familiales et mettent en place une stratégie transversale sur les questions liées à la petite enfance et aux jeunesses…
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jour[Communiqué] Service public de la petite enfance : les intercommunalités doivent pouvoir bénéficier du statut d’autorité organisatrice
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.
Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil
La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2024
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2024 CIDEFE
0 commentaires