LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Les élus déçus par les annonces sur la mixité sociale dans l’enseignement privé

par | 23.05.23 | Actualité, Éducation

Le protocole d’accord sur la mixité sociale à l’école entre l’Éducation nationale et l’Enseignement catholique suscite de la déception de la part de nombreux élus locaux. Certains estiment que les collectivités participent assez au financement des établissements privés et que ceux-ci ne peuvent en demander plus.

Pas de quotas de boursiers ni d’objectifs contraignants : le protocole d’accord sur la mixité sociale à l’école signé le 17 mai 2023 entre le ministère de l’Éducation nationale et le Secrétariat général de l’Enseignement catholique (SGEC) se contente de proposer une « trajectoire » (lire notre article du 18 mai). Pour rééquilibrer la part entre enfants issus de milieux favorisés et enfants issus de milieux défavorisés au sein des établissements privés, l’idée est donc de « lutter contre l’autocensure » des familles, autrement dit, d’encourager celles-ci à aller vers le privé. Pour y parvenir, les leviers seront l’information, par exemple sur les tarifs et réductions pratiqués dans les établissements privés ou sur les subventions sociales des collectivités territoriales, et l’incitation, en faisant notamment appel aux collectivités afin qu’elles proposent aux familles des élèves boursiers les mêmes aides en matière de restauration et de transport que celles qu’elles perçoivent lorsque leurs enfants sont scolarisés dans le public.

Loin des ambitions initiales du ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, qui au mois de mars parlait « d’exiger » de l’enseignement privé qu’il favorise la mixité des élèves et voyait dans l’allocation des postes d’enseignants du privé un « facteur de pression », les mesures de ce protocole d’accord ont fait réagir les élus, et cela d’autant plus que la réussite de ce plan semble reposer en grande partie sur la volonté et les moyens financiers des collectivités territoriales. Leurs réactions sont souvent empreintes de déception.

Au sommaire :

  • Des informations déjà publiques ;
  • « L’enseignement privé doit prendre sa part ».

Lire la suite sur Banque des Territoires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal