LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Le « Centre d’analyse et de lutte des atteintes aux élus » va être lancé

par | 16.05.23 | Actualité, Élus locaux & Élues locales

Le maire de Saint-Brevin-les-Pins, Yannick Morez, visé par un incendie et des menaces, sera reçu mercredi par Elisabeth Borne. La ministre Dominique Faure doit pour sa part lancer le « Centre d’analyse et de lutte des atteintes aux élus ». L’Association des maires de France a mis en lumière la longue liste d’agressions dont des maires ont tout récemment été la cible.

Elisabeth Borne a affirmé au JDD du 14 mai qu’elle rencontrerait ce mercredi 17 mai le maire de Saint-Brevin-les-Pins, Yannick Morez, qui a démissionné après avoir été visé par un incendie criminel et des menaces de l’extrême droite.

« Si nous avons été insuffisamment réactifs, nous allons davantage nous mobiliser pour protéger les élus face à la montée des violences », a affirmé la Première ministre, alors que le maire avait déploré un « manque de soutien de l’Etat.

Jugeant « intolérable » qu’il ait été pris pour cible de ces attaques, la cheffe du gouvernement a estimé nécessaire d’agir « en amont ». « C’est le sens des propositions que fera la ministre chargée des Collectivités territoriales, Dominique Faure, la semaine prochaine » en lançant le « Centre d’analyse et de lutte des atteintes aux élus », a-t-elle affirmé. Cette structure « permettra de mieux coordonner la réponse de l’ensemble des acteurs concernés : police, justice, préfet. Nous allons également renforcer les sanctions contre ceux qui s’en prennent aux élus »…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal