LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Zéro artificialisation nette : Intercos de France appelle Gouvernement et parlementaires à faire confiance aux élus

par | 11.05.23 | Actualité, Intercommunalité

Alors que le Gouvernement est attendu dans les prochaines semaines sur les suites parlementaires données à l’adaptation du ZAN, les élus des intercommunalités de France estiment que la solution ne pourra pas seulement être trouvée dans la loi. L’association en appelle à sortir par le haut des récents débats sur un « quota d’hectare » donné notamment aux petites communes, en s’appuyant notamment sur le plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi), pour tenir compte des réalités propres à chaque territoire et de la volonté des élus locaux.

Pour Intercommunalités de France, il est nécessaire d’inscrire dans une vision stratégique la mise en œuvre des objectifs du ZAN par les élus du bloc local dans les documents d’urbanisme. Pour cela, l’échelle du bassin de vie et l’outil qu’est le PLUi permettent de tenir compte de la question centrale de la solidarité territoriale ainsi que des grandes compétences en termes d’aménagement du territoire, souvent maîtrisées par les intercommunalités (développement économique, eau, mobilités, habitat…).

Pour Sébastien Miossec, président délégué de l’association, « c’est peine perdue de trouver une solution dans la loi dont on espère à tort qu’elle règlera tous les problèmes ». Il s’agit en effet de faire confiance aux élus locaux qui ont largement entamé le travail de réflexion stratégique sur le futur de l’aménagement de leur territoire permis par le PLUi…

Lire la suite sur Intercommunalités de France

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal