LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Retraites : les sénateurs communistes ont déposé une proposition de loi pour abroger la réforme

par | 20.04.23 | Actualité, Parlement

Alors que le Président de la République souhaite « accélérer » et conclure définitivement la séquence des retraites, les sénateurs communistes ont déposé, hier, une proposition de loi visant l’abrogation de la réforme des retraites.

Après la censure partielle du texte par le Conseil constitutionnel et la promulgation dans la foulée, l’exécutif souhaitait passer rapidement à une nouvelle séquence politique, c’était sans compter sur le dépôt d’une proposition de loi visant l’abrogation de la réforme des retraites. Une volonté d’occuper le terrain alors même que le Conseil constitutionnel doit encore se prononcer sur la recevabilité du deuxième référendum d’initiative partagée (RIP), bien que les chances de succès soient faibles.

En début de semaine, le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, avait déjà émis l’idée que le PS pourrait, prochainement, déposer une proposition de loi visant l’abrogation de la réforme des retraites. « Sur le principe, nous sommes évidemment d’accord mais il faut laisser du temps au temps. Il y a la manifestation du 1er mai, puis la décision du Conseil constitutionnel sur le RIP. Et si le RIP peut être lancé ou ne peut pas, la PPL prend une dimension nouvelle », affirmait le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, lundi 17 avril. A l’Assemblée nationale, le groupe LIOT réfléchit également à une proposition de loi visant l’abrogation de l’âge de départ à 64 ans. Pour les sénateurs communistes, il faut continuer de mobiliser les outils à disposition des parlementaires pour relayer la colère qui continue de s’exprimer en France…

Au sommaire :

  • « On est en faveur de l’utilisation de tous les leviers possibles pour abroger la réforme des retraites » ;
  • « Stratégiquement ils se sont trompés et ils ont mis la charrue avant les bœufs » ;
  • « Je pense que c’est bien aussi à un moment donné que chacun dépose la sienne ».

Lire la suite sur Public Sénat

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal