LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

La dotation particulière « élu local »

par | 14.04.23 | Actualité, Finances

Destinée aux petites communes rurales, la dotation particulière « élu local » a été modifiée par la loi de finances pour 2023. Explications.

La dotation particulière «élu local » (DPEL) a été créée par la loi n° 92-108 du 3 février 1992relative aux conditions d’exercice des mandats locaux. Il s’agissait alors d’aider les petites communes rurales à financer le surcoût entraîné par l’application de certaines des mesures contenues dans cette loi, notamment la revalorisation des indemnités de fonction des maires et des adjoints, les autorisations d’absence ou encore les frais de formation des élus locaux.

D’autres dispositions viennent régulièrement renforcer les conditions d’exercice des mandats locaux. C’était le cas avec la loi «Engagement et proximité » du 27 décembre 2019 qui a prévu le remboursement obligatoire par l’État aux communes de moins de 3 500 habitants des frais de garde engagés par les élus pour assister aux réunions et des frais de protection fonctionnelle des élus. Un décret à paraître très prochainement intégrera ces dispositions dans la dotation élu local…

Au sommaire :

  • Le remboursement des frais de garde et d’assurance ;
  • Communes éligibles en métropole ;
  • Communes d’Outre-mer et communes nouvelles.

Lire la suite sur Maires de France

1 Commentaire

  1. Retraite a 60 ans et puis c’est tout, c’est nos cotisations et celles de nos entreprises dont il est question ..

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal