Attendant encore l’intervention du président de la République sur les « Quartiers 2030 », ainsi que la date du prochain comité interministériel des villes, les élus de Ville et Banlieue alertent sur le risque de manquer de moyens pour honorer les conventions de rénovation urbaine. L’association fête cette année ses 40 ans et entend, à cette occasion, recueillir les attentes et les solutions des élus des maires de villes populaires.
En attente des annonces présidentielles sur les « Quartiers 2030 », les élus de Ville et Banlieue se sont montrés mobilisés, ce 30 mars 2023 devant la presse, alors que l’association fête cette année ses 40 ans. « Ville et Banlieue ne vient pas se plaindre, nous sommes des territoires de solutions et nous demandons davantage de prise en compte de nos solutions », a défendu Gilles Leproust, président de l’association et maire d’Allonnes (Sarthe). Ainsi, de Rezé – l’une des trois villes fondatrices du réseau – à Roubaix, en passant par Marseille, Lormont ou encore Villejuif, l’association réalise en ce moment un « tour de France des régions » pour rencontrer un maximum d’élus de villes populaires et « recueillir les attentes et les solutions ». Une synthèse de ces échanges aura lieu les 18 et 19 octobre 2023 à Lyon, avec probablement un « appel de Lyon » des maires et élus de banlieue.
Au sommaire :
- Rénovation urbaine : « nous n’avons plus les moyens de notre ambition » ;
- Police, justice, éducation : « la politique de la ville ne peut être une rustine ».
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jourContrats de ville, rénovation urbaine… les élus veulent avancer
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.
Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil
La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2024
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2024 CIDEFE
0 commentaires