LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

[Motion référendaire] Un référendum pour nos retraites

par | 6.03.23 | Actualité, Mouvement social, Parlement, Retraites

Demander un référendum sur ce projet de recul de l’âge de départ à la retraite sonne aujourd’hui comme une évidence. M. le Ministre, mes Cher·es Collègues de la majorité présidentielle et sénatoriale – aujourd’hui main dans la main – je vous le redis, le rejet de cette mesure provocatrice est massif dans le pays.

C’est une provocation, de répondre par l’obligation de travailler plus longtemps à la détresse, à l’angoisse de la population, frappée par la crise du Covid, victime d’une précarité croissante dans le travail et dans la vie quotidienne et qui subit une inflation à deux chiffres sur les produits alimentaires et de première nécessité.

C’est une provocation à l’égard des femmes. Déjà victimes de discrimination en matière salariale, d’évolution de carrière, plutôt que l’égalité, vous ajoutez de la maltraitance en rallongeant soit leur travail, soit leur période de chômage, car vous savez bien qu’en reculant l’âge de la retraite, c’est le chômage des séniors que vous prolongez.

Le message que vous envoyez aux femmes est des plus cyniques. Vous leur dites qu’elles vont travailler plus longtemps, mais que l’écart entre leurs pensions et celles des hommes qui s’élèvent, faut-il le rappeler, à 40%, va être moindre ! Mais ce que veulent les femmes, ce n’est pas un écart cosmétique, c’est L’ÉGALITÉ.

Depuis 2017, le président Macron a fait de l’égalité entre les femmes et les hommes, une grande cause nationale alors mettez en adéquation ses paroles et ses actes : l’égalité salariale et l’égalité d’accès à l’emploi des femmes permettraient de résoudre le pseudo déficit qui justifie votre réforme inique !

Avec les ami·es de mon groupe, mais aussi de toute la gauche sénatoriale, nous sommes scandalisés par les propositions de M. Retailleau, s’appuyant sur une idéologie familialiste, nationaliste d’une époque que je n’ose rappeler.

Non M. Retailleau, les femmes ne peuvent avoir pour seule solution, afin d’éviter de travailler jusqu’à un âge indéterminé, que de faire plus d’enfants. Nous vous demandons de retirer cette proposition par dignité !

C’est une provocation à l’égard de la jeunesse, durement éprouvée par le COVID, par un monde incertain, des guerres dans de nombreux pays, la menace d’une troisième guerre mondiale, une jeunesse confrontée à cet inquiétant réchauffement climatique, soumise à un parcours scolaire et universitaire de plus en plus sélectif, dans des conditions de plus en plus difficiles…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal