LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Le changement de nom est facilité… pas le travail des agents

par | 2.03.23 | Actualité, État civil

La procédure simplifiée relative au changement de nom est applicable depuis le 1er juillet 2022. Un défi en plus pour les services d’état civil… Déjà sous pression, ils se retrouvent confrontés à une nouvelle surcharge de travail.

Le bonheur des uns fait (parfois) le malheur des autres. Ce proverbe inversé semble avoir été inventé pour la nouvelle procédure de changement de nom, applicable depuis le 1er juillet. Issue de la loi du 2 mars 2022, la réforme permet à toute personne majeure souhaitant changer de nom de prendre celui de sa mère, de son père ou les deux. Le tout par simple demande auprès de l’officier de l’état civil dépositaire de l’acte de naissance ou du lieu de résidence. Ou comment les services d’état civil, déjà sous pression, se retrouvent confrontés à une nouvelle surcharge de travail…

Au sommaire :

  • Accumulation de missions ;
  • Un vrai raz-de-marée ;
  • Logiciels pas à jour.

Lire la suite dans La Gazette des Communes

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal